HISTORY RE-ENACTMENT GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le 4ème RTM en INDOCHINE. PARTIE IV

Aller en bas

Le 4ème RTM en INDOCHINE. PARTIE IV Empty Le 4ème RTM en INDOCHINE. PARTIE IV

Message  SPAHIS-13 Mar 8 Aoû - 8:28

VII-LA TENUE DE CANTONNEMENT

- Les tirailleurs opèrent au TONKIN (nord Viêtnam), ils  sont stationnés dans des postes, par compagnie avec un renfort de supplétifs vietnamiens.  La 12ème Cie du 3/4RTM est stationnée au poste de GIA LOC faisant parti d' un des 4 quartiers du sous secteur de HAI DUONG. Elle a pour mission de sécuriser par des patrouilles les 110 villages lui étant attribués ainsi que la route provinciale 17.

a) La tenue au poste

- La tenue se compose pour la coiffure, du chèche, du chapeau de brousse ou du bonnet de police. Une chemise, un short et une paire de sandale ou de pataugas complètent l'ensemble. Les armes sont à portée de main car le vietminh (l'ennemi) opère dans la région.


Le 4ème RTM en INDOCHINE. PARTIE IV Mon_pz12Le 4ème RTM en INDOCHINE. PARTIE IV Mon_pz14

  Mon père devant le poste de GIA LOC, et assis devant un obusier de 105mm dans le poste



                                           Le 4ème RTM en INDOCHINE. PARTIE IV Supple10supplétif vietnamien

b) Les coiffures

- Le chapeau de brousse de fabrication E-O (extrême orient) se distingue du modèle métropolitain par des surpiqures plus nombreuses, des œillets d'aération en alu et son gros bouton nickelé. Il est très souvent tamponné d' un trèfle et de 3 initiales N.V.T (pour n' Guyen van tran).

Le 4ème RTM en INDOCHINE. PARTIE IV Chapea10  On distingue bien les œillets alu et le gros bouton nickelé

- Le bonnet de police plus souvent appelé calot, est de couleur bleu ciel mais tire sur un bleu gris. Le liseré ainsi que la fesse sont de couleur vert.

                                                             Le 4ème RTM en INDOCHINE. PARTIE IV 00001_10

c) Chemises et shorts

- Les chemises ayant déjà été décrites, je ne parlerai que du short. Trois modèles se rencontrent :
- Le modèle métropolitain reconnaissable a ses poches arrières à rabat, le modèle E-O avec cette fois une seule poche arrière à pattes boutonnées et le short de corvée.


Le 4ème RTM en INDOCHINE. PARTIE IV Short_10  

modèle métropolitain 46 à gauche avec pattes de ceinture triangulaires et modèle 52 à droite avec pattes de ceinture rectangulaires. leurs poches arrières sont fermées par un rabat en accolade boutonnée.

Le 4ème RTM en INDOCHINE. PARTIE IV Short_11

- Le modèle E-O ou plus communément appelé modèle indo copié sur le modèle 46 mais avec pattes de ceinture rectangulaires et poches arrières fermées par une patte boutonnée et tamponné des FTEO.

- Le short de corvées est confectionné dans du coton gris, beige ou bleu, un renfort en toile de fond est cousu au niveau des fesses. Il existe avec une ou deux poches arrières  avec pattes boutonnées ou non. Il se serre à l'aide d'un simple cordon de coton. Au bas de chaque jambe  est pratiquée une fente.

Le 4ème RTM en INDOCHINE. PARTIE IV Corvzo11          short que mon père a porté en Indochine.

d) Sandales

- Outre un modèle réglementaire, les modèles civils  sont innombrables.

Le 4ème RTM en INDOCHINE. PARTIE IV Reglo10  Modèles réglementaires

Le 4ème RTM en INDOCHINE. PARTIE IV Autre10
SPAHIS-13
SPAHIS-13

Messages : 41
Date d'inscription : 05/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum